Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 08:24

 

greaves.jpg

 

Super ! Course du Greeve, ils sont en tête du LMP 2  au petit matin !


Greaves Motorsport - Zytek Z11SN-Nissan n°41

Directeur : Tim Greaves

Team Manager : Jacob Greaves

Zytek Z11SN - Moteur V8 Nissan 4,5 litres - Pneus Dunlop

 

Zytek Z11SN-Nissan n°41 : Karim Ojjeh-Tom Kimber-Smith-Olivier Lombard

 

Journée Test : 3'43"601 - 15ème - 3ème temps en LMP2

Spa : 38ème - 8ème en LMP2

 

L'ancien Team Bruichladdich est devenu le Greaves Motorsport et a fait beaucoup de chemin depuis sa création. Après avoir fait courir tout d'abord une Radical-AER, le team a engagé en 2010 une Ginetta-Zytek avec l'arrivée de Karim Ojjeh, avec une saison 2010 tout à fait correcte, avec notamment une cinquième place en LMP2 au Mans.

 

L'équipe a franchi un nouveau palier cette saison avec l'acquisition d'une Zytek Z11SN et le choix du V8 Nissan. Greaves Motorsport a entraîné pilotes et staff technique durant l'intersaison en participant à la Winter Series sur le HTTT Paul-Ricard, avec brio d'ailleurs, la Radical et Karim Ojjeh trustant les victoires.

 

Engagé en 2011 en Le Mans Series, Greaves Motorsport a débuté la saison en fanfare, avec la victoire en LMP2 dans les 1000 Km du Castellet, agrémentée d'une troisième place au classement général. La Journée Test a mis encore en évidence la valeur du package, avec le troisième temps de la catégorie, pas très loin des deux premiers. La course de Spa n'a pas été à la hauteur des espérances de l'équipe, la Zytek ayant connu plusieurs incidents dont une sortie de route brutale à La Source. Ceci ne remet pas en cause le potentiel de la voiture, Tom Kimber-Smith ayant été un des plus rapides en LMP2.

 

Karim Ojjeh est apparu sur la scène internationale en 2005 avec ses premières courses en Le Mans Series, mais il avait fait auparavant de la monoplce en Formule Audi Palmer et avait fait une course en LMES sur une Ferrari 430 du Cirtek Motorsport de Rob Schirle. Il a fait ses débuts en proto sur une Courage LMP2 du Paul Belmondo Racing, avec deux victoires pour sa première saison. Cette même année 2005, il a couru pour la première fois au Mans et il a couru depuis toutes les éditions. Cet hiver, il a remporté cinq victoires en Winter Series et a donc remporté les 1000 Km du Castellet. Tom Kimber-Smith a un moment été incertain pour Le Mans. Alors qu'il n'a que 26 ans, le britannique a déjà une jolie carte de visite : Champion britannique de Formule Ford en 2003 et vainqueur des 24 Heures du Mans 2006 en GT2 sur la Panoz Esperante du Team LNT pour sa première participation. Il sera l'homme de base de l'équipage. Alors qu'on pensait que Gary Chalandon serait de ll'aventure mancelle 2011, c'est finalement le jeune français Olivier Lombard, tout juste 20 ans, qui sera un des pilotes de la Zytek. Olivier a commencé par le karting avant de passer à la Formule BMW. Il a débuté en endurance l'année dernière sur une Formula Le Mans de l'équipe Hope Pole Vision, avec deux podiums pour sa première saison. Il a participé en début de saison aux 12 Heures de Sebring et a fait ses dix tours qualificatifs lors de la Journée Test au volant de la FLM 09 du JMB Racing.

 

Jacob Greaves à E-I :

Le début de saison : "La saison est bien partie jusqu'à maintenant, une course superbe au Paul Ricard et une course légèrement décevante à Spa qui nous a laissé à une belle troisième place au championnat."

 

Les espoirs pour Le Mans : "Comme d'habitude, le premier objectif est de terminer, mais nous aimerions être en position de viser une place sur le podium."

 

Les concurrents : "Il y a une très forte concurrence en LMP2 cette saison; avec les derniers changements de la règlementation, nous saurons vraiment où nous en sommes après les qualifications le jeudi soir."

 

Cette Zytek Z11SN aura son mot à dire dans la catégorie

 

Claude Foubert pour endurance-info

Partager cet article
Repost0

commentaires