Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

l'info pour tout les passionnés de sports mécanique vu souvent de l'autre coté de la lorgnette auto moto rallye le mans serie

Publicité

Dakar 2012 la triche du Hummer de Robby Gordon

hummer-gordon.jpg

 

L’Américain a été exclu du Dakar 2012 pour non-conformité de son Hummer. Notre envoyé spécial au Chili explique pourquoi.

Le rapport du Collège des commissaires n’est pas encore sorti, mais notre envoyé spécial Eric Briquet a réussi à nous a donner quelques précisions sur l'exclusion de Robby Gordon.

Le Hummer, qui répond à la réglementation du championnat américain Score, possède un système de gonflage-dégonflage des pneus, très pratique dans le sable, surtout pour une deux roues motrices. Le team américain a utilisé ce compresseur pour « gaver » le moteur en contournant la bride d’admission d’air, boostant ainsi la puissance du moteur Chevrolet. Le compresseur alimentait une roue de secours faisant office de filtre à air avec une pression de 6 bars. Un tuyau bien masqué reliait ensuite la roue à l'admission du moteur via l'orifice de recyclage des gaz.
Cet apport d'air permettrait au V8 de développer une puissance de 600 à 700 chevaux, soit le double de ce qui est autorisé par le règlement technique. Ce système, astucieux, était commandé depuis le tableau de bord et actionné avant le départ de chaque spéciale… Mais, il est évidemment illégal !

Pour rappel, Robby Gordon a été exclu de l’épreuve. L’Américain a cependant fait appel. Cet appel étant suspensif, il pourra reprendre la route demain, pour la 11e étape du Dakar 2012.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pas très fair-play tout ça! Comment les organisateurs s'en sont-ils rendus compte?
Répondre
J
<br /> <br /> Le systeme était instalé sur le hummer depuis plusieurs années les commissaires techniques le savaient mais toléraient, il semble que l'dée aurait  "contrarié" d'autre<br /> concurents.....L'affaire est en appel!<br /> <br /> <br /> <br />