Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 10:15

 

rallye-terre-des-cardabelles-23jpg.JPG

louez une formule ford

 

Alors que le Rallye des Cardabelles fête sa trentième édition ce week-end, Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) et Lionel Baud (Peugeot 307 WRC) ne se feront aucun cadeau sur les pistes millavoises. Co-leaders du Championnat, les deux hommes vont tout donner pour aborder la fin de saison dans les meilleures conditions possibles. Jérôme Jacquot (Peugeot 207 S2000) et Dominique Bruyneel (Subaru Impreza R4), également au coude à coude pour la troisième marche du podium, sont aussi à surveiller. Sur des pistes connues et appréciées par tous, la fête promet d’être belle pour la doyenne des épreuves du Championnat de France des Rallyes Terre. Cette épreuve compte également pour le Trophée Deux Roues Motrices ainsi que le Trophée des Manufacturiers.


LE PLATEAU
Sur les 116 voitures engagées, 7 sont des WRC, contre 2 Super 2000 et 22 Groupe N.

LES PARTICULARITES DU PARCOURS
Plébiscité par les pilotes depuis de nombreuses années, le parcours subit une légère modification avec l’arrivée d’une nouvelle ES. Si son nom reste identique, la spéciale de Sainte Eulalie bénéficie d’un tracé inédit. Pour le reste, pas de changement avec une première journée qui se déroulera sur le Larzac avec notamment la spéciale du Camp. Le Sévéragais accueillera la deuxième étape avec des spéciales techniques et piégeuses à souhait.

LES FAVORIS POUR LA VICTOIRE ET LE CHAMPIONNAT PILOTES
Ex-aequo en tête du Championnat, Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) et Lionel Baud (Peugeot 307 WRC), auteur d’une belle 12ème place le week-end dernier lors Rallye de France - Alsace, sont évidemment les grands favoris pour la victoire. Ils vont se méfier de Paul Chieusse (Peugeot 307 WRC), avide de revanche après son abandon en Lozère le mois dernier. Laurent Carbonaro (Citroën C4 WRC) forfait, Alain Deveza (Skoda Octavia WRC), Jean-Charles Beaubelique (Ford Focus WRC) ou encore Cédric Hennion (Citroën DS3 WRC) ont une carte à jouer. Derrière les WRC, Grégoire Hotz vient défier Jérôme Jacquot en Super 2000, tous deux au volant de Peugeot 207. Dominique Bruyneel (Subaru Impreza R4) qui partage actuellement la troisième place du Championnat avec Jérôme Jacquot, est rejoint en Groupe R par Jean-Marc Falco (Mitsubishi Lancer Evo9). Très rapide depuis le début de l’année, Serge Gillouin peut également venir s’immiscer dans le peloton de tête aux commandes de sa Subaru Impreza Groupe A.

LES FAVORIS EN DEUX-ROUES MOTRICES
Actuel leader du Trophée Deux-Roues Motrices, Jean-Pierre Vital (Peugeot 106 S16) est plus que jamais motivé pour défendre sa position, ainsi qu’une brillante sixième place au Championnat. Il doit cependant faire face à Laurent Clutier (Renault Twingo R2 Evo), auteur d’une saison compliquée jusque ici, et Hervé Regord, toujours placé au volant d’une modeste Peugeot 205 GTi.

LES FAVORIS DU GROUPE N
Deux Aveyronnais font partie des favoris dans cette catégorie, à savoir Christian Marti (Mitsubishi Lancer Evo10), vainqueur du dernier Terre de Lozère - Sud de France en Groupe N, et Gilles Salgues (Mitsubishi Lancer Evo9), Millavois d’origine et toujours très rapide sur ces pistes. Aux commandes de redoutables Mitsubishi Lancer Evo10, Cyrille Féraud et Olivier Burri, quadruple Champion de Suisse des Rallyes, peuvent également espérer l’emporter.

DU COTE DE L’ORGANISATION

Le Parc de la Victoire à Millau est le centre névralgique de l’épreuve puisqu’il accueille les cérémonies de départ et d’arrivée, ainsi que le parc fermé et la conférence de presse d’avant épreuve. Le parc d’assistance de la première étape se situe dans la zone artisanale «Millau Sud» à La Cavalerie, tandis que la Gare et le Dépôt SNCF de Sévérac-Le Château vont accueillir les équipes pour la seconde journée de course. Petite nouveauté cette année pour fêter l’anniversaire de l’épreuve, les organisateurs ont prévu un survol des spéciales en hélicoptère.

LA FICHE TECHNIQUE

30ème Rallye Terre des Cardabelles. 508,100 km (hors reconnaissances) dont 158 km d’ES (10) répartis en deux étapes. Départ de Millau le samedi 12 octobre à 7h30. Arrivée à Millau le dimanche 13 octobre à 16h27.

Sites Internet : www.ffsa.org et www.rallye-terre-cardabelles.org

 

article rallye

Partager cet article

Repost 0
Published by jack sellertaux - dans rallye 2015
commenter cet article

commentaires