Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 08:48

 

nissan-signatech-lmp2-racecar.jpg

 

 

Signatech Nissan - Oreca 03 Nissan n°26

Patron du Team : Philippe Sinault

Directeur Technique : Eric Mommey

Oreca 03-Nissan - Moteur V8 Nissan 4,5 litres - Pneus Dunlop

 

ORECA 03- Nissan n°26 : Soheil Ayari-Franck Mailleux-Lucas Ordoñez

 

Journée Test : 3'42"992 - 13ème - 1er des LMP2

Spa : 15ème - 5ème en LMP2

 

A l'inverse du Quifel-ASM Team, Philippe Sinault a décidé de passer de la catégorie LMP1 au LMP2 apprès avoir fait courir l'année dernière une Lola Aston Martin qui succédait elle-même à la Courage Judd, première voiture du team en endurance. L'association avec le constructeur britannique n'ayant pu être reconduite, Philippe Sinault a conclu un partenariat avec Nissan pour courir en LMP2, en adoptant le châssis LMP2 fabriqué par Oreca, la Oreca 03. Signatech Nissan, la nouvelle entité, avait initialement reçu l'engagement de deux voitures, en ILMC et au Mans, mais l'équipe berrichonne a retiré un de ces deux engagements.

 

Il semble que l'équipe ait fait le choix judicieux en ce qui concerne le package, le châssis Oreca étant très bien né et le moteur Nissan ayant dominé la concurrence, du moins en ce début de saison. Pour les débuts à Sebring, l'Oreca-Nissan a dominé les Lola-Honda, mais en course des ennuis de boîte de vitesse ont retardé le proto qui a pris la deuxième place de la catégorie. Le potentiel de la voiture s'est en revanche parfaitement exprimé lors de la Journée Test avec un joli chrono, le meilleur des LMP2. A Spa, l'Oreca n°26 a été endommagée par une GTE, ce qui a immobilisé la voiture au stand pour réparer, ce qui explique sa cinquième place, alors que Franck Mailleux a réussi le meilleur tour en course.

 

Mailleux est resté fidèle au team cette saison. Après un bon début de carrière en monoplace, avec des victoires en F3 Euroseries, il s'est très bien reconverti en endurance où sa pointe de vitesse est un atout non négligeable. Il a déjà fait plusieurs podiums en Le Mans Series et a donc terminé deuxième de la catégorie LMP2 à Sebring. Soheil Ayari a déjà un palmarès bien fourni : Champion de France de Formule Ford, de Formule 3, de Supertourisme, de FFSA GT...Ce sera sa dixième participation au Mans où il a frôlé le podium à deux reprises, en 2004 (sur une Pescarolo-Judd) et l'année dernière où l'Oreca 01-AIM avait pris une superbe quatrième place derrière les Audi R15. Il sera le chef de route de l'équipage. Lucas Ordoñez a une trajectoire originale puisqu'il a débuté sur console! Il a été en effet le vainqueur en 2008 de la GT Academy mise sur pied par Nissan, Au terme d'une compétition disputée sur Playstation, il a été sélectionné pour un stage sur le circuit de Silverstone, stage dont il a été le lauréat, ce qui lui a valu une saison en GT4 l'année suivante, ponctuée par une deuxième place dans la Coupe d'Europe GT4 avec une Nissan 350Z. Ses performances et son appartenance à la filière Nissan lui ont permis cette année de grimper un échelon supplémentaire et de faire ses débuts au Mans. Il s'adapte très vite, a été très bon lors de la Journée Test, avec un excellent 3'48" pour ses premiers tours de roue sur le circuit manceau.

 

Cette ORECA 03-Nissan comptera parmi les favorites en LMP2 de cette édition 2011

 

Claude Foubert pour endurance-info

 

article similairelink

 

  Logo-noir-vous-voulez--2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires