Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 18:56

hummer-gordon.jpg

 

L’Américain a été exclu du Dakar 2012 pour non-conformité de son Hummer. Notre envoyé spécial au Chili explique pourquoi.

Le rapport du Collège des commissaires n’est pas encore sorti, mais notre envoyé spécial Eric Briquet a réussi à nous a donner quelques précisions sur l'exclusion de Robby Gordon.

Le Hummer, qui répond à la réglementation du championnat américain Score, possède un système de gonflage-dégonflage des pneus, très pratique dans le sable, surtout pour une deux roues motrices. Le team américain a utilisé ce compresseur pour « gaver » le moteur en contournant la bride d’admission d’air, boostant ainsi la puissance du moteur Chevrolet. Le compresseur alimentait une roue de secours faisant office de filtre à air avec une pression de 6 bars. Un tuyau bien masqué reliait ensuite la roue à l'admission du moteur via l'orifice de recyclage des gaz.
Cet apport d'air permettrait au V8 de développer une puissance de 600 à 700 chevaux, soit le double de ce qui est autorisé par le règlement technique. Ce système, astucieux, était commandé depuis le tableau de bord et actionné avant le départ de chaque spéciale… Mais, il est évidemment illégal !

Pour rappel, Robby Gordon a été exclu de l’épreuve. L’Américain a cependant fait appel. Cet appel étant suspensif, il pourra reprendre la route demain, pour la 11e étape du Dakar 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by jack sellertaux - dans mécanique de course
commenter cet article

commentaires

briquetàessence 17/02/2012 14:51

Pas très fair-play tout ça! Comment les organisateurs s'en sont-ils rendus compte?

jack sellertaux 19/02/2012 08:54



Le systeme était instalé sur le hummer depuis plusieurs années les commissaires techniques le savaient mais toléraient, il semble que l'dée aurait  "contrarié" d'autre
concurents.....L'affaire est en appel!