Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 08:32

ERDF Bercy 2011 SodiKart STX

 

Avis aux amateurs de sports mécaniques indoor! Demain samedi et dimanche, les karts sont de retour dans l'enceinte du Palais Omnisport de Paris-Bercy après 10 ans d'absence. Si Philippe Streiff associé à Hervé Bodinier ont repris la plus part des ingrédients qui avaient fait le succès des rendez-vous précédents, ils ont décidé pour cette édition du renouveau de troquer les habituels karts thermiques contre des karts électriques. Exit la fumée qui obligeait les organisateurs à ouvrir la verrière pour ventiler le POPB et place au zéro émission en Co2 des moteurs électriques. Si les décibels sont absents, les karts utilisés pour l'évènement n'en restent pas moins des engins de compétition performants. Conçus par la société française Sodikart, le leader mondial du karting, les Sodi STX, d'un poids total de 123 kg, développent environ 40 ch qui les propulsent à la vitesse maxi de 110 km/h. Ces engins ont demandé à la firme nantaise prés de 2 années de conception et de développement pour arriver à un produit fiable et performant. Au total, 35 machines ont été assemblées pour l'évènement. 30 seront utilisés pour les différents essais et épreuves qui jalonneront le week-end et 5 en réserve si la mécanique ou un incident de course venait à immobilier l'une des montures.

 

Bercy.jpg

 

Côté pilotes, les organisateurs pourront compter sur des représentants des différentes disciplines du sport automobile. Les 30 pilotes attendus seront regroupés en 2 plateaux : 20 pilotes composeront celui des "Pilotes Stars" avec en figure de proue Sébastien Loeb. L'octuple champion du monde des Rallyes devra batailler avec Sébastien Ogier, mais aussi des pointures de l'Endurance qui ont marqué la saison 2011 comme Franck Montagny, Sébastien Bourdais, Romain Dumas, Stéphane Sarrazin, Julien Jousse et Olivier Lombard. La F1, le GP2, la WSR 3.5 ainsi que le DTM ne seront pas en reste avec Romain Grosjean, Karun Chandhok, Adrian Sutil, Paul di Resta, Jérôme d'Ambrosio, Jean-Eric Vergne, Jules Bianchi, Robert Wickens, Filipe Albuquerque et Gary Pafett. Quant à Nicolas (petit frère de Lewis) il aura a coeur de porter haut les couleurs du clan Hamilton. Enfin pour l'anecdote, Johann Zarco ayant été opéré en urgence ce matin de l'appendicite c'est Tristan Vautier qui jouera l'invité de dernière minute. Le second plateau est quant à lui composé de 10 "Pilotes Juniors" sélectionnés par la FFSA et tous issus des catégories internationales du karting en fonction de leurs résultats 2011. A coup sur, certains d'entre eux marqueront de leur empreinte les décennies à venir en sports mécaniques.

BercyKart.jpg

 

La presse était conviée ce matin, vendredi, à une séance d'essais du fameux kart électrique STX sur la piste longue de 550 m qu'emprunteront tout au long du week-end les 30 pilotes invités. Que vous dire sur cette machine? Que la puissance est bien au rendez-vous avec des accélérations surprenantes. La quasi absence de bruit n'est pas un handicape, bien au contraire, car elle augmente la concentration. Quant aux pilotes professionnels, à l'image de Sébastien Bourdais qui a développé ce kart et qui était présent ce matin pour cette séance de roulage, le scepticisme des débuts à laissé place à un enthousiasme affiché. "Le kart électrique est vraiment adapté à ces petites pistes, précise le pilote Manceau. L'immense avantage est l'absence de désagrément côté fumée. L'engin a du grip et de la puissance, ce qui fait que le plaisir est au rendez-vous. Pour ma part, je suis plutôt séduit!"

 

 

BercyKart1.jpg

Pour ceux qui seraient tenter de se rendre à ce show mécanique, sachez qu'il reste encore des places tant pour la session du samedi que celle du dimanche. Pour réserver vos entrées, nous vous invitons à consulter le site de l'organisateur ici ( http://www.erdf-masters-kart.com/billeterie/ ). Pour connaître en détail le programme de ces 2 journées d'action et d'animation, c'est par là ( http://www.erdf-masters-kart.com/le-programme/ ). Enfin, si vous optez pour le confort de votre canapé, sachez que l'évènement sera retransmis sur Eurosport tant samedi que dimanche. Motors TV sera également de la partie avec une émission spéciale de 20h00 à 00h00, dimanche soir.


Jérôme Mugnier pour endurance-info 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jack sellertaux - dans divers
commenter cet article

commentaires