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6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 22:15

 

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RML - HPD ARX-01d n°36

Team Manager : Phil Barker

HPD ARX-01d - Moteur V6 HPD 2,8 litres double turbo - Pneus Dunlop

 

HPD ARX-01d n°36 : Tomas Erdos/Ben Collins-Mike Newton

 

Journée Test : 3'48"817 - 20ème - 7ème en LMP2

Spa : forfait (accidentée en essais libres)

 

L'équipe RML est un des ténors de la catégorie LMP2 . Le team britannique a remporté à deux reprises les 24 Heures du Mans dans cette catégorie et a décroché également deux titres LMP2 en Le Mans Series.

 

En 2010, RML avait installé un moteur HPD dans son Coupé Lola avec donc le titre LMP2. Cette année, elle a conservé le même châssis. Les règlements LMP2 2011 n'étant plus les mêmes, elle a dû changer de motorisation, mais a gardé sa confiance à HPD en adoptant le V6 Honda. Comme les autres équipes motorisées par ce V6, RML souffre de la comparaison avec les teams équipés par Nissan et espère donc que la modification des brides moteurs accordée par l'ACO changera la donne. Alors que les chronos de la Journée Test ont été modestes, RML n'a pu vérifier le gain donné par les nouvelles brides, la voiture ayant été lourdement endommagée lors des essais libres après un contact avec la Peugeot de Pedro Lamy et ayant dû déclarer forfait pour la course.

 

Pour Le Mans, RML ne part pas dans l'inconnu avec des pilotes expérimentés qui connaissent tous parfaitement le team. Ben Collins, alias "The Stig", a une longue expérience derrière lui, en ALMS, en Indy Lighys, en GT2, en GT3...Il a été champion ASCAR et a remporté trois courses Le Mans Series en 2010 avec RML. Pour sa troisième participation au Mans, le britannique espère voir enfin le drapeau à damiers. Le brésilien Tomas Erdos est un des piliers du team depuis de longues années et c'est également un des pilotes les plus rapides. Il a remporté deux fois les 24 Heures du Mans en LMP2 en 2005 et 2006 et a été champion Le Mans Series en 2007 et 2010, toujours en LMP2. Mike Newton, le Président de AD Group, sponsor historique et sponsor principal de RML, a lui aussi une longue expérience et s'est construit un joli palmarès avec RML, avec les mêmes succès au Mans et en Le Mans Series que Erdos. Il s'est sorti indemne de son crash de Spa et sera bien au Mans.

 

Tout dépendra au Mans de la santé du V6 Honda...

 

Phil Barker à E-I :

Le début de saison : "Jusqu'à présent, l'année 2011 a été très frustrante; en début d'année, avec la règlementation, notre voiture n'était pas compétitive en raison de la taille des brides et du poids supplémentaire que nous devions avoir, aussi la course du Paul Ricard a été très difficile en raison de notre manque de vitesse en ligne droite, néanmoins nous avons terminé la course et marqué quelques points. Spa a été tout simplement un désastre, notre voiture ayant subi de gros dégâts lors de la deuxième séance d'essais libres, le team devant se retirer du meeting, ce qui a vraiment obéré nos chances de conserver notre titre et qui nous met en mauvaise posture pour le reste de la saison."

 

Les espoirs pour Le Mans : "Nos objectifs pour Le Mans sont tout à fait simples : premièrement, finir la course, deuxièmement être sur le podium, et troisièmement remporter notre catégorie. Notre préoccupation pour la préparation de la course, c'est simplement la fiabilité et le réglage de la voiture pour la course afin qu'elle soit facile et confortable à piloter pendant 24 heures, et comme toujours notre objectif minimum sera de terminer la course."

 

Les concurrents : "Il va y avoir cette année beaucoup de concurrence, et les nouvelles "cost cars" LMP2, Oreca, Zytek et Lola se sont montrées très rapides d'entrée, il y a aussi la HPD ARX Strakka qui, nous le pensons, sera tres compétitive sur 24 Heures; avec de nombreux bons équipages, ce sera très intéressant pendant les 24 heures de courses avec quelques rebondissements avant le baisser du drapeau à damiers."

 

Claude Foubert pour endurance info

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